Comment s’améliorer en chant en s’enregistrant ?

Tout chanteur ayant pu s’entendre sur un enregistrement pourra témoigner de l’importance de ce support dans le but de progresser. D’abord, votre voix perçue par les autres est très différente de celle que vous entendez lorsque vous chantez. Grâce aux enregistrements, vous pouvez vraiment juger de la qualité sonore de votre performance. Mais surtout, tout à votre plaisir ou à votre concentration de chanter, vous ne vous rendez pas toujours compte de vos faiblesses. L’étape difficile et néanmoins indispensable de l’enregistrement vient pallier ce manquement.

Pourquoi la voix enregistrée est-elle si différente ?

« Je déteste entendre ma voix enregistrée », « je ne me reconnais pas sur mon répondeur téléphonique », ou encore « ma voix n’est pas la même avec un micro » : ces réflexions vous parlent ? Vous n’êtes pas l’unique chanteur ou chanteuse à rester perplexe face à l’enregistrement de votre voix.

En fait, c’est un peu comme de se voir pris en photo par surprise. Le regard extérieur, différent -et pourtant plutôt objectif- perturbe. Lorsque vous chantez, vous ne prêtez pas attention à toutes les notes, et quand un canard pointe le bout de son nez, il est vite effacé par la phrase suivante. Or dans un enregistrement, le temps est figé, il passe toujours à la même vitesse. Vous remarquez donc beaucoup mieux vos défauts.

Il faut aussi prendre en compte le fait qu’une personne entend sa propre voix par transmission osseuse en plus du déplacement des ondes dans l’air. Forcément, le rendu est sensiblement variable, puisque le son n’est pas traité de la même façon par le cerveau. D’où cette impression, souvent, de ne pas se reconnaître, ou pire, de se détester sur un enregistrement vocal.

L’importance de s’enregistrer régulièrement en chant

cours de chant à domicile
Imaginez que vous êtes artiste peintre et que vous créez un tableau. Vous voyez chaque trait de pinceau, mais une fois effectué, celui-ci s’efface. Comment savoir si le tableau final est réussi ?

En chant, la démarche est similaire. Une fois le son sorti, il ne vous reste que son souvenir pour essayer de savoir s’il était correct ou non. Et ce souvenir, bien sûr, s’estompe rapidement. L’enregistrement de vos répétitions de chant permet de figer vos productions afin de pouvoir les évaluer ensuite.

Lors d’un cours particulier à domicile de chant, c’est le rôle du professeur que de dire à son élève si la note produite est juste, si la technique est bonne, si la respiration est suffisante. En l’absence de ce tiers, entre deux cours par exemple, vous enregistrer vous aidera à vous auto-évaluer et à mieux cerner vos difficultés.

Ces bienfaits qu’apportent les enregistrements vocaux

S’enregistrer en chant, c’est idéal pour :

  • avoir un vrai aperçu de ce que les autres entendent,
  • pouvoir comparer l’évolution des capacités vocales sur différentes périodes,
  • repérer les problèmes de rythme ou de justesse,
  • apprécier la qualité ou l’absence des nuances,
  • mettre le doigt sur certains tics, certaines mauvaises habitudes de chant,
  • prendre confiance en soi en repérant ses qualités vocales,
  • partager ses prestations et obtenir des retours positifs ou constructifs.

Quel matériel utiliser pour s’enregistrer en chant ?

Il n’est pas forcément utile d’avoir à disposition du matériel de pointe pour des enregistrements de routine. Un simple smartphone ou dictaphone peut faire l’affaire dans un premier temps. Avec l’expérience, vous aurez envie d’acquérir des enregistrements de meilleure qualité et vous pourrez vous tourner vers un micro adapté au chant. Casque audio, carte son, logiciels de montage, pied de micro et filtre anti-pop vous seront ensuite nécessaires pour produire des démos plus professionnelles, lors d’un concours de chant par exemple.


Avatar

Anna Aubry

Professeur de conservatoire, j'anime le blog spectaclesdumonde.fr qui traite de musique ainsi que de toutes les formes de culture.
Publié le
Catégorisé comme Chant
Avatar

Par Anna Aubry

Professeur de conservatoire, j'anime le blog spectaclesdumonde.fr qui traite de musique ainsi que de toutes les formes de culture.