Théâtre de la ville

Un théâtre ouvert sur le monde

Depuis quarante ans, le Théâtre de la Ville rayonne, en plein cœur de Paris, à l’emplacement de ce qui fut, entre autre, le Théâtre Sarah Bernhardt, le Théâtre de la Cité dirigé par Charles Dullin, le Théâtre de Nations qui accueillit Brecht et le Berliner Ensemble, Visconti, l’Opéra de Pékin… C’est en 1968 que Jean Mercure le crée sur un concept révolutionnaire : « l’art dans la diversité de ses formes théâtrales, chorégraphiques et musicales ». Jusqu’en 1985, Jean Mercure sera, ainsi qu’il aimait se définir, « l’animateur-directeur » de cette institution subventionnée uniquement par la Ville de Paris.

Lui succède Gérard Violette, administrateur général du Théâtre depuis sa création. Resté viscéralement fidèle aux principes fondateurs, il donne à la danse et aux musiques du monde un incomparable essor. Il aime débusquer de nouveaux talents, suit et soutient leur parcours, traçant ainsi de magnifiques trajectoires artistiques.

En 1996, le Théâtre de la Ville est doté d’une seconde salle, les Abbesses, un nouveau théâtre de 400 places, construit sur la Butte Montmartre, qui lui permet de développer, d’affiner sa politique et d’offrir des concerts dans un véritable « salon de musique ».

En septembre 2008, Gérard Violette passe le témoin à Emmanuel Demarcy Mota qui continue dans cette même direction, « dans une fidélité sans cesse renouvelée ».Ainsi, chaque saison, le Théâtre de la Ville propose vingt à trente rendez-vous avec des chanteurs et musiciens venus des cinq continents :

  • maîtres incontestés des grandes traditions instrumentales et vocales : griots du Mali, qawwali du Pakistan, mugham d’Azerbaïdjan, maqâm irakien, radif iranien, poésie des grands mystiques soufis, chaâbi algérois, maloya réunionnais, chant diphonique des steppes d’Asie Centrale, chant khyal, dhrupad et chant carnatique d’Inde du Nord et du Sud sans oublier tous les grandes traditions de la danse classique indienne (barhata natyam, odissi, katak…) ;
  • figures historiques de la chanson étrangère qui marquent ou ont marqué l’histoire de leur pays : Taos Amrouche, Amalia Rodriguez, José Afonso, Mercedes Sosa, le Cuarteto Cedron, Atahualpa Yupanqui, Lluis Llach… ;
  • chanteurs et musiciens qui ont fait leurs premiers pas sur une grande scène parisienne comme Salif Keita, Youssou N’Dour, Mory Kante, I Muvrini, Paolo Conte, Cesaria Evora, Nusrat Fateh Ali Khan… .

Le Théâtre de la Ville, un théâtre ouvert sur le monde, lieu de partage et d’alliance entre les arts.

Personnes ayant participé au projet :

  • Jacqueline Magnier, responsable de la communication

Théâtre de la ville

2 place du Châtelet 75004 Paris (France)

les Abesses

31 rue des Abbesses 75018 Paris (France)

Renseignements

Tél. +33 (0)1 42 74 22 77