Cité de la musique

La Cité de la musique est un établissement public à caractère industriel et commercial, installé dans le parc de la Villette, qui bénéficie du soutien du ministère de la Culture et de la Communication. Elle favorise l’accès de tous à la culture à travers trois grandes missions :

  • la diffusion (les concerts et spectacles) ;
  • le patrimoine (le musée et les expositions) ;
  • la transmission (la médiathèque, la Pédagogie et les éditions).

Le projet de l’établissement est d’articuler ces trois ensembles autour de thématiques ou d’activités communes. Tisser des liens entre ces différentes approches de la musique permet de diffuser le plus largement les répertoires existants ou en création et contribuer à la formation des publics sans exclusive.

La programmation musicale se nourrit de nombreux styles musicaux. Les répertoires dits « savants » interrogent toutes les époques, du Moyen Âge jusqu’à nos jours. Parallèlement, la présence à part entière des cultures du monde et de modes d’expression tels le jazz ou les musiques actuelles donne une assise plus large au projet artistique.

La collection permanente du Musée de la musique se répartit sur plus de 3000 m2 et réunit près de mille œuvres (instruments, tableaux, sculptures et mobilier), dans une perspective éclairant leur contexte social et esthétique. Elle est une des plus importantes au monde et l'une des rares consacrées au patrimoine instrumental du XVIIe siècle à nos jours qui aborde toutes les musiques. Le Musée de la musique présente une à deux expositions temporaires par saison, sur des sujets très variés, complémentaires à la collection, ouverts à toutes les cultures et nouant des liens avec les autres arts, du Moyen-Age jusqu’à l’époque contemporaine.

La Cité de la musique comprend également une médiathèque qui propose à la consultation du public et des chercheurs des fonds documentaires et des bases de données sur les différents domaines et genres musicaux. Riche d’environ 70 000 documents (imprimés, sonores, audiovisuels, multimédia), la médiathèque réunit plusieurs entités : une bibliothèque musicale qui traite de toutes les disciplines de la musique (histoire, musicologie, ethnomusicologie, enseignement, organologie et facture instrumentale, acoustique, sociologie…) ; un service d'informations musicales dédié aux métiers de la musique et à la pratique amateur ; la documentation du Musée de la musique consacrée principalement à l’instrument de musique ; le patrimoine sonore et audiovisuel de la Cité de la musique qui met toutes les archives de la Cité de la musique à la disposition du public. Le portail de la Médiathèque fédère l’ensemble des ressources en ligne et rend accessible le patrimoine sonore et audiovisuel. Il constitue un prolongement multimédia et éditorial substantiel, en résonance avec la programmation de la Cité de la musique. Il propose les activités suivantes :

  • recherche bibliographique dans le catalogue (100 000 notices) ;
  • écoute et visionnage des concerts enregistrés à la Cité (1 000 concerts à ce jour) ;
  • consultation des collections du Musée (2 000 instruments) et de sa photothèque (15 000) ;
  • recherche d’informations dans la base d’informations musicales (10 000 notices) ;
  • consultation de dossiers pédagogiques multimédias (80 dossiers) sur différents sujets musicaux (histoire, esthétique, ethnomusicologie, analyse musicale, instruments…).

Enfin, les activités pédagogiques initient le public jeune et adulte à la musique par des ateliers de pratique musicale, des évènements pédagogiques et ateliers de sensibilisation au concert pour les scolaires, des collèges et forums pour les mélomanes ; les thèmes abordés forment un spectre très large, des musiques traditionnelles (ateliers de gamelan, steel-drum, musique arabe, txalaparta basque, etc.) aux répertoires savants (cours annuels ou semestriels sur l’histoire de la musique, l’opéra baroque, le poème symphonique…) en passant par le rock et le jazz (anatomie du jazz, jazz contemporain).

Concerts de musique traditionnelle enregistrés à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel :

Cette base contient les concerts de musique traditionnelle programmés au sein des saisons musicales de la Cité de la musique et de la salle pleyel.

Les personnes ayant participé au projet :

  • Marie-Hélène Serra, directrice de la Médiathèque et de la Pédagogie, coordination générale
  • Rodolphe Bailly, responsable du système d'information et de la numérisation à la Médiathèque, conception et coordination technique
  • Patrice Verrier, responsable du catalogue
  • Nathalie Thiery, attachée de direction
  • José Navas, documentaliste
  • Valérie Malecki, documentaliste
  • Irène Paignon, Stagiaire développeur

Cité de la musique

221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris (France)